Découverte du corps humain

Cliquez pour agrandir l'imageC'est à l'époque de la Renaissance que les artistes entreprennent l'étude poussée de l'anatomie du corps humain, celle des muscles en particulier, dans le but de pouvoir mieux dessiner le corps humain. Ainsi Léonard de Vinci réalise des dessins anatomiques remarquablement précis en se fondant sur la dissection de l'homme. L'un des plus connus est l'Etude des proportions du corps humain selon Vitruve.

Malgré les interdictions de l'Eglise relatives à la dissection des cadavres, des anatomistes, tels qu'André Vésale, auteur du traité d'anatomie Dc Humani Corporis Fabrica (De la structure du corps humain), s'attachent à définir la structure exacte du corps humain. C'est donc de par leur profonde détermination qu'ils bravent les interdits et allaient même jusqu'à chercher des cadavres dans les cimetières à la nuit tombée.

Le corps humain est progressivement considéré comme une machine dont il faut comprendre le fonctionnement. A partir de ce moment-là, il n'est plus une simple enveloppe corporelle, mais surtout ce par quoi l'on distingue l'homme.


Andreas Vesalius De Humani Corporis Fabrica... Bâle, 1543

Au XIXe s, la découverte qui contribue à l'approffondissement du savoir de l'homme sur son corps est  l'invention du rayon X par le Professeur Rôntgen. En 1895, il met  en évidence l'existence d'un rayonnement qui va donner naissance à un nouveau type de radiation, ce qui lui vaudra le prix Nobel en 1901. Il  les nommme rayons X en raison de leur nature inconnue; Le corps humain devient  transparent sous leur irradiation et  pour la première fois, on peut voir le squelette en mouvement d'un corps encore en vie.

Cette découverte arrive dans le monde exactement au même moment que l'invention du cinématographe. Comme lui, elle est d'abord diffusée dans les champs de foire où les gens se bousculent pour venir se faire radiographier la main ou le pied.

Cette nouvelle forme de connaissance du corps humain peut-être rapprochée à la découverte de l'inconscient par Sigismund Freud. Nous entrons ici dans une nouvelle forme d'exploration, celle de la partie non visible de notre monde.

Au même moment, les peintres occidentaux quittent peu à peu l'univers de la représentation réaliste du monde pour en exprimer leur vision subjective. On peut penser que les découvertes de leur époque y sont peut-être pour quelque chose.



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 7 mars 2010