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Diego Vélasquez  1599-1660

Peintre espagnol, figure majeure du XVII e siècle, qui a exercé une influence importante, au XIX e siècle, sur les impressionnistes et sur Manet en particulier...

Diego de Silva Velazquez, dit en français Vélasquez, est né à Séville,de père portugais et de mère andalouse. Il se forme auprès de Francisco Pacheco, dont il épouse la fille en 1618. Tableaux religieux, portraits et scènes de genre de cette époque sévillane sont déjà d'une étonnante perfection (maniement de la lumière, vigueur du relief) dans leur registre, celui du ténébrisme caravagesque. Installé à Madrid en 1623, le jeune peintre va devenir l'artiste préféré de Philippe IV, et faire partie de la cour, en occupant, en 1627, la charge de "huissier de la Chambre". Au contact des peintures vénitiennes de la collection royale, puis grâce à un premier voyage en Italie, de l629 à l631, Vélasquez fait subir à sa manière une évolution profonde, éclaircissant sa palette, allégeant sa touche, renouvelant l'iconographie et la composition de toiles destinées à la décoration des résidences royales oeuvres profanes (la Reddition de Breda, 1635) qui constituent une exception, magistrale dans le Siècle d'or espagnol, portraits des membres de la famille royale, des nains et bouffons de la Cour. En 1649-1651, il prend prétexte d'une mission d'achat d'oeuvres d'art pour retourner en Italie. Au cours de sa dernière période madrilène, la peintre parvient à un style encore plus libre, suggérant formes et matières à travers la vibration des taches de couleur, faisant montre d'une virtuosité unique dans le rendu de la lumière et de l'espace. Alors qu'il donne, avec les Ménines (las Meninas) et les Fileuses, ses suprêmes chefs-d'oeuvre (1656-57), Vélasquez peint beaucoup moins, absorbé par de lourdes tâches d'administration. Par-delà sa brillante maîtrise de l'espace figuratif classique, il est un précurseur que salueront les impressionnistes.


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