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Un titre, deux tableaux, deux auteurs...
"Si j'avais à faire ma propre version des Ménines, je me détacherais totalement de l'oeuvre de Velasquez et je ferais quelque chose qui déplairait profondément aux professionnels. " C'est cet aveu surprenant que faisait Pablo Picasso, en 1950, à son ami Sabartes. C'était sept ans avant qu'il ne se lance dans cette incroyable projet : peindre sa version des Ménines. Et il ne s'est pas contenté d'en faire une seule interprétation. Il s'est attelé à un travail titanesque: 58 toiles de l'oeuvre entière ou de certains de ses détails. En seulement une année ! Démarche incompréhensible ? Pas nécessairement quand on sait que Picasso s'attaque à son idole de toujours, Diego Velasquez. Le défi est donc de taille et Picasso mûrira son projet pendant près d'une décennie avant de se jeter sur ses pinceaux en 1957.
A la question " Quoi de neuf en peinture ? ", Dali répondait " Velasquez ! ". Et ce n'est pas Picasso qui le contredira: à l'âge de 14 ans déjà, il admirait ce peintre. Et cet hommage que Picasso fait à son maître est réalisé à un moment particulièrement sensible: l'Europe sortait de deux grandes guerres et chacun ressentait d'autant plus le besoin de se raccrocher à des repères. Et qui pourrait mieux que Velasquez symboliser l'Espagne et sa grandeur artistique du Siècle d'or ? | |
|  | Las Meninas de Diego Vélasquez, 1656 |
|  | Les Ménines de Pablo Picasso, 1957
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