Imprimerie 

Cliquez pour agrandir l'imageLa découverte de l'imprimerie est sans aucun doute l'une des inventions les plus révolutionnaires de tous les temps. L'ancêtre de l'imprimerie a été inventé en Chine au IX e s après J-C. Ce procédé utilisait des matrices en bois et prenait beaucoup de temps. C'est au 15ème siècle - plus précisément vers 1440 - que Johannes Gutenberg perfectionne ce procédé en utilisant des caractères de plomb mobiles. Le texte composé était alors recouvert d'encre, puis passé sous la presse.

Le premier livre largement diffusé a été la Bible de Gutenberg, publiée à 150 exemplaires, ce qui constituait un record pour l'époque. Elle a été imprimée à Mayence entre 1450 et 1456. Mais c'est au 16ème siècle que les livres commencent à être diffusés massivement. En effet, grâce aux inventions de Gutenberg et aux nombreuses améliorations apportées par la suite, on peut dorénavant imprimer des milliers de pages par jour. Ce sont les débuts de la production de livres en série.

A partir de ce moment, la diffusion des connaissances est beaucoup plus rapide qu'avant. L'accès  au savoir se généralise, il est plus facile d' apprendre à lire et à écrire, bien que cette activité soit  pour instant réservée à une élite pourvue de moyens financiers.

Le livre va permettre aux nouvelles théorie de se propager dans la société; la culture européenne va ainsi se structurer autour des idées nouvelles que diffusent savants et humanistes. C'est le développement d'une pensée rationnelle ou l'homme tente de comprendre les mécanismes de l'univers qui l'entoure. Les nouvelles théories picturales seront le reflet de ces préoccupations et feront l'objet de la publication d'ouvrages comme celui d'Alberti Traité della pictura.



"Les Ménines"...


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 7 mars 2010