Technique de "Sfumato"

Pour créer un effet de profondeur et de relief Léonard de Vinci met au point une technique consistant à estomper les contours par un subtil jeu de dégradé de couleurs. Le " sfumato " qui signifie " enfumé " en italien, s'apparente à la pratique de montrer l'altération de la teinte du ciel, plus pâle à l'horizon jusqu'au zénith, ou le bleuissement du paysage au loin, sous l'effet de la plus grande épaisseur d'air qui sépare celui qui regarde et l'objet regardé : c'est la perspective " atmosphérique " que Diderot, au XVIIe s, définit d'une façon imagée comme " une manière de noyer les contours dans une vapeur légère ".
Le sfumato, très caractéristique de la manière da Vinci, unifie le fond et la forme et rend presque immatérielles les contours, donnant cet effet brumeux ou vaporeux que nous voyons au fond de la Mona Lisa de da Vinci (1503-5) ; i permet aussi de faire baigner le sujet dans une atmosphère à la fois harmonieuse et mystérieuse.
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Mona Lisa, dit La Joconde par Léonard da Vinci, entre 1503 et 1506


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