Affiche

Cliquez pour agrandir l'imageApparue dès le milieu du XIXe siècle, l'affiche se diffuse rapidement dans la vie de tous les jours et influence par cette présence la peinture qui restait jusqu'à cette période le seul moyen d'expression pictural sur de grands formats. C'est de grands pionniers comme Toulouse Lautrec qui ouvriront la voie à  la publicité d'aujourd'hui, mais aussi à certains tournants importants de l'histoire de la peinture.

Affiche et couleurs
L'usage qu'il fait des couleurs chatoyantes par exemple, libère ses contemporains des règles académiques de la couleur, et l'apparition dans ses affiches de grands aplats de couleurs vives influence de nombreux peintres comme Matisse dans " la danse ", " la musique ", ou Magnelli qui étale uniformément les couleurs sur la toile, et ouvrent la voie au monochrome. On peut alors dire que " la rue devance la galerie ".

L'image à la portée de tous
L'affiche de Toulouse Lautrec fait descendre la peinture dans la rue,elle respecte les exigences et  la rigueur d'un art " savant ", tout en s'adressant à un très large public. L'image " décorative " prend alors le dessus et la peinture se voit influencée par cette nouvelle fonction. L'anglais William Moris convainc, par ses théories, les meilleurs artistes de collaborer à ses entreprises décoratives; quand aux artistes du Bauhaus ou Fernand Léger, ils cherchent à mettre l'idéal de la beauté moderne et industrielle à la portée du plus grand nombre. C'est ce nouvel état d'esprit que tente d'expliquer Daniel Buren lorsque, lors de l'exposition de 1971 à Berne, il déchire en deux une toile et installe la moitié dans le musée, et l'autre dans la rue.

L'affiche vers un nouveau système d'interprétation du réel
Si l'affiche peut être considérée comme une oeuvre d'art, il ne faut pas perdre de vue sa fonction initiale : commercialiser des produits. Dans ce but, elle doit attirer l'oeil du passant et être assez claire pour que le message qu'elle porte soit immédiatement compris. Cet impératif va mener les affichistes vers une stylisation du dessin,une simplification des formes souvent géométriques, une fusion de la figure et du fond par le biais du dessin au trait sur des aplats colorés, ainsi qu'une accentuation des contrastes pour mettre en valeur certains éléments. Ce phénomène va inspirer les peintres dans leur recherche d'une nouvelle interprétation de la réalité.

L'affiche lance la peinture sur la voie de l'abstrait
Cette recherche incessante de simplification de l'affiche pousse la peinture, si elle veut rester à la pointe des recherches picturales, à perdre de vue l'image formelle au profit de constructions informes et métaphysiques. La peinture se lit désormais exclusivement grâce à un " rébus " personnel à l'auteur: c'est la subjectivité. Le cubisme, qui n'est autre qu'une représentation du monde personnel de certains peintres, découle directement de cette nouvelle sensibilité.

Picasso et l'affiche
Le lien évident entre l'Affiche et le cubisme n'est certainement pas un hasard: le jeune Picasso est fasciné par les affiches et en particulier celles de Toulouse Lautrec, qu'il arrache des murs le matin alors que la colle n'a pas encore séché. La peinture de Picasso laisse transparaître  cet 'héritage de l'affiche, que ce soit par son emploi de couleurs vives autant que subjectives, son dessin très simplifié, ou sa représentation tout à fait loin du réalisme. Ce sont entre autre tous ces éléments qui mènent Picasso à une remise en cause totale des règles classiques faisant de lui l'un des plus grands révolutionnaires artistiques, et qui permettent d'expliquer le chemin parcouru entre Las Meninas de Vélasquez et les Ménines de Picasso.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 7 mars 2010