|
|
Impressionnisme L'impressionnisme est un mouvement pictural né en France, à la fin du XIX e siècle. Ce mouvement, dont Claude Monet est le chef de file, a entraîné derrière lui toute une génération d'artistes comme Van Gogh ou Cézanne - lui-même précurseur des cubistes - qui ont ouvert la voie aux révolutions stylistiques du XX e siècle. Il est apparu en réaction à l'art académique qui était soumis aux règles strictes imposées par les Beaux-Arts.
C'est au titre d'un tableau de Claude Monet que l'impressionnisme doit son nom : Impression soleil levant, réalisé en 1872. Le critique Louis Leroy, se moquant de ce tableau dans la revue "Charivari" s'exclame : « Impression … J'en étais sûr … puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans ! ». Le terme charme alors les artistes qui se reconnaissent dans cette toile. L'impressionnisme est né.
Que ce soit Claude Monet, Edouard Manet, Pissarro ou encore Sisley, tous travaillent à une nouvelle manière de peindre qui est elle-même liée à une nouvelle manière de voir. En effet, les peintres sortent de l'atelier et se prennent de passion pour la peinture en plein air. Les paysages, qui sont sans cesse modifiés par le jeu de la lumière, leur donnent envie de saisir le caractère éphémère du spectacle. Ils veulent retranscrire une impression immédiate. Dans leurs toiles l'espace se noie dans une représentation vibrante de la lumière, qu'ils fragmentent par touches de couleurs disposées côte à côte. Les impressionnistes limitent bien souvent leur palette aux couleurs primaires et à leurs complémentaires dont l'ensemble rend parfaitement les vibrations de l'air. « Un beau matin, l'un d'entre nous n'eut plus de noir, et l'impressionnisme est né » dira Renoir.
Le thème le plus cher à ces artistes est la nature dans toute sa beauté : les effets lumineux du ciel et de l'eau, leurs vibrations colorées, leur miroitement. Monet, quant à lui, se consacre souvent aux modernités de la ville pour en saisir l'agitation trépidante et sa lumière particulière.
À leur époque, les œuvres impressionnistes apparaissent d'une modernité tellement scandaleuse qu'il leur faudra attendre près de trente ans pour être appréciées du grand public. Elles ont toutefois marqué définitivement l'abandon du clair obscur au profit de la couleur pure.
|
|
|
|
|
|