Photographie

Cliquez pour agrandir l'imageInventée en 1826 par Nicéphore Niepce, la photographie constitue un tournant important de l'histoire de l'art. En quelques années à peine, le procédé se répand et les techniques se modernisent. Ce nouvel art qui séduit toute la société du XIXe s va prendre une place très importante dans l'histoire de la production des images. La photographie va même, jusqu'à un certain point, détrôner la peinture, poussant les peintres, à " réinventer " entièrement leur métier.

En effet, depuis la Renaissance la peinture s'était fixée pour objectif d'être, selon le terme d'Alberti, comme " une fenêtre sur le monde ". Les peintres, dont Vélasquez, rivalisant de virtuosité pour tenter de rendre de la manière la plus parfaite possible l'illusion de la vision binoculaire. Par le biais de la peinture en perspective et le travail du modelé et de la lumière, ils tentaient de représenter la réalité le plus fidèlement possible.

      Gustave la Gray  "Le Brick",1856

Lorsque la photographie apparaît, elle remplit cette fonction avec une fidélité qui va bien au delà de ce que n'importe quel artiste serait capable de faire. Les peintres doivent alors trouver une nouvelle raison d'être à leurs recherches. Le critique de cinéma. André Bazin analyse la situation ainsi " La photographie, en achevant le baroque a libéré les arts plastiques de leur obsession de la ressemblance. Car la peinture s'efforçait au fond en vain de nous faire illusion et cette illusion suffisait à l'art, tandis que la photographie et le cinéma sont des découvertes qui satisfont définitivement, et dans son essence même, l'obsession du réalisme (…) Libéré du complexe de la ressemblance, le peintre moderne - dont Picasso est aujourd'hui le mythe - l'abandonne au peuple qui l'identifie désormais d'une part à la photographie et de l'autre à la seule peinture qui s'y applique. "

Petit à petit, les peintres du XIXe s vont être amenés à reconsidérer les théories picturales de la peinture académique et se lancer sur de nouvelles voies. Les impressionnistes seront les premiers à revendiquer cette remise en cause des règles de la peinture classique, qui les mènera, dans un premier temps vers une plus grande liberté vis à vis du réalisme. Ils seront suivis par divers mouvements toujours plus désireux de s'affranchir des règles de l'illusion : le plus radical d'entre eux sera le cubisme qui aboutira à la déconstruction de la figure.

Voici ce qu'en dit Picasso lors d'un entretien avec un ami :
" Lorsque vous voyez tout ce que vous pouvez exprimer à travers la photographie, vous découvrez tout ce qui ne peut rester plus longtemps à l'horizon de la représentation picturale. Pourquoi l'artiste continuerait-il à traiter des sujets qui peuvent être obtenus avec tant de précision par l'objectif d'un appareil de photo ? Ce serait absurde, n'est-ce pas ? La photographie est arrivée à point nommé pour libérer la peinture de toute anecdote, de toute littérature et même du sujet. En tout cas, un certain aspect du sujet aujourd'hui relève du domaine de la photographie. "

A la lecture de cet extrait, il apparaît évident que la " retraduction " de l'œuvre de Vélasquez par Picasso soit si éloignée de l'original.

L'objectif des peintres n'étant plus de créer une illusion, ils s'interrogent sur leur rôle. Ces interrogations vont s'accompagner d'expérimentations diverses concernant le but et les techniques de la peinture. Une période très foisonnante va alors voir le jour, à partir de laquelle de très nombreux mouvements artistiques vont se succéder, apportant chacun une théorie nouvelle et inédite. La liste en est longue, parmi les plus importants on trouve : les nabis, les fauves, les cubistes, les futuristes, les dadaïstes, les constructivistes, les surréalistes, les nouveaux réalistes, les abstraits, l'art brut, le pop art… Chacun de ces mouvement s'est efforcé de redefinir de nouvelles règles pour l'art. Avec eux est apparue la notion d'avant-garde : jusqu'aux impressionnistes, les artistes cherchaient à se surpasser en virtuosité, dans le cadre d'une théorie artistique reconnue comme intangible. Mais à partir de l'apparition de la technique photographique, les peintres vont se mettre à rivaliser d'inventivité cherchant toujours de nouvelles théories qui ont eu pour seul point commun d'être en rupture complète avec les règles de la peinture classique.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 7 mars 2010