Renaissance, fenêtre sur l'Univers


C'est au cours des guerres d'Italie, vers la fin du XVe s, que l'Europe découvrira ce qui au XIXe s sera nommé la Renaissance. Mais les hommes des XVe et XVIe siècles sentent bien, même sans lui donner ce nom, que leur époque est celle de bouleversements importants.

C'est le retour vers des textes de la Grèce antique, comme ceux de Platon, c'est la découverte de nouveaux territoires au-delà de l'Europe, avec les périples de Vasco de Gama ou Christophe Colomb. C'est aussi  l'invention de nouvelles techniques, comme celle de l'imprimerie et  les avancées scientifiques importantes, avec découverte de l'anatomie moderne ou les travaux de Copernic et Galilée. Les crises traversées pendant les XIVe et XVe siècles, souvent dévastatrices, et notamment la Grande Peste et la guerre de Cent Ans, vont favoriser la diffusion de l'humanisme, courant basé sur des valeurs de dignité humaine, de moralité, d'amour du beau et de savoir,  qui va placer  l'homme au centre de l'Univers et remettra en question les enseignements théologiques du Moyen Age. La Renaissance marque aussi la naissance d'une nouvelle classe dirigeante, la bourgeoisie, avec laquelle un nouveau modèle économique se mettra, peu à peu, en place. Les villes-cités italiennes grandissent en puissance : leur stabilité et  prospérité contribueront entre autres à l'éclosion des arts. 
Un des aspects  les plus importants de cette époque est le renouvellement artistique du continent européen. Constitué progressivement dès la fin du XIVe s en Italie centrale, autour de Florence et Rome, ce mouvement va s'étendre à d'autres pays européens comme la France, l'Allemagne, l'Espagne ou les Pays-Bas durant le XVIe s, où il attend son apogée. La Renaissance est un grand pas en avant : le développement de la pensée, le techniques nouvelles, le nouveau contexte politique, social et scientifique permettent aux artistes d'innover. 

Une première, les oeuvres artistiques ne sont plus issues de commandes d'origine religieuse, mais de celles des particuliers aisés, nobles ou bourgeois, ce qui entraîne le renouvellement des thèmes. Contrairement au Moyen-Age où l'art est tourné vers le monde religieux, l'art de la Renaissance s'inspire des idées humanistes et mythologiques, puisant dans la nouvelle  réflexion philosophique, où l'homme est au centre de l'univers.  Les peintres et les sculpteurs n'hésitent  plus à représenter la beauté du corps humain, à l'instar des auteurs antiques : le premier nu de la Renaissance, David, statue en bronze de Donatello, voit le jour en 1469. Dorénavant, le nu sera représenté pour lui-même devenant sujet à part entière.  Le portrait, peu présent au Moyen-Age, prend une place importante, grâce aux commandes des nobles et de la bourgeoisie souhaitant décorer les galeries de palais et de châteaux et voir immortaliser leur image. C'est là le début de la peinture " de la cour " qui donnera, durant les siècles, plusieurs chefs-d'œuvre et influencera le statut de l'artiste. Les paysages prennent également de l'importance et ce sont les peintres flamands qui y excellent.

Les avancées de la  science  durant la Renaissance  vont profiter aux arts et notamment la peinture qui connaîtra à cette époque un grand nombre d'inventions techniques. La perspective linéaire, réinventée, est de plus en plus utilisée par les peintres.  La peinture à l'huile mise au point à cette époque, permettra plus de brillant et de profondeur données aux ombres et favorisera l'utilisations des techniques de sfumato et de clair-obscur. Au même moment la toile remplace le support en bois, trop cher et peu maniable.

Les humanistes manifestent également un grand intérêt  pour les sciences. Les découvertes médicales et les progrès effectués dans la connaissance de l'anatomie seront exploités dans la sculpture, la peinture  et le dessin : les artistes vont définir les proportions idéales et pouvoir représenter un corps humain aussi fidèlement que possible.

Avec la redécouverte de l'Antiquité, les auteurs comme Pythagore ou Euclides  sont de nouveau  étudiés. Leurs écrits, disponibles au départ dans les manuscrits grecs originaux,  seront plus largement diffusés grâce aux progrès de l'imprimerie qui rendra l'écrit à la portée du public plus large. L'influence de ce savoir en mathématiques et en géométrie se ressent dans la peinture, la sculpture et l'architecture de la Renaissance.

Dans cette évolution des arts, les princes et de riches bourgeois jouent un grand rôle, celui de mécène. Leurs appui et aide financière accordés aux artistes ont largement contribué au développement de la culture renaissante.

La Renaissance est une période qui jette les bases de ce qui constituera, l'art, la pensée et la science des siècles à venir. C'est un grand moment de l'histoire dans lequel puiseront les hommes du futur, même ceux qui, en apparence, défieront ses acquis. Léon Batissta Alberti, humaniste et architecte, à qui nous devons la théorie de la perspective géométrique, disait en parlant de la peinture de son temps qu'elle était comme une " fenêtre ouverte sur l'univers " . La Renaissance est cette fenêtre.

Peintre baroque, Vélasquez est lui aussi l'héritier de ces théories, et pour comprendre Las Meninas, il faut les mettre en perspective avec les découvertes de cette époque fondamentale.




Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 7 mars 2010